Pour contrer le confinement dû au Covid 19, plusieurs associations et organismes s’organisent pour assurer le rôle des structures “ club “. Si ces dernières en pâtissent, les premières citées fleurissent*. Partout en France et à l’international, les DJ’s enchaînent les performances en posant face caméra pour elles.
Vous les avez vu ? Ils sont partout… Du cousin de votre pote de vacances du Club Med’ quand vous étiez petit à Bob Sinclar, les Disc Jokey sont dans la tendance (Tom Misch fait le taff aussi !).
Alors pour les plus gros poissons, il suffit de balancer brut de décoffrage un DJ set/mix et de compter sur leur fan base puis de poster le tout sur les réseaux sociaux.
Les artistes de moindre envergure peuvent eux, s’appuyer sur des associations et autres infrastructures assurant un service de prestation vidéo. Ce faisant, ils peuvent mutualiser voire gonfler l’audience dans le coin gauche de leur séance vidéo Facebook. L’union fait la force. Si parfois les moyens déployés sont sommaires, d’autres asso offrent un travail léché. Certaines font dans le qualitatif, d’autres dans la quantité. Le juste milieu étant le strike.
Le milieu de la fête est au ralenti. Beaucoup de festivals serrent les fesses et (sur)vivent , en espérant que le jour J, le confinement soit levé. D’autres en ont déjà fait les frais (voir la lettre ouverte du Syndicat des Musiques Actuelles). Pour autant, les initiatives évoquées plus haut sont une bouffée d’air frais dans nos appartements et maisons – pour les plus chanceux.euses – qui manque cruellement d’ O2 pur. Comme un majeur de la main bien tendu au corona.
Parfois on booty check devant ces vidéos visibles sur les réseaux. On se sert un riflon, on appelle les copains, on apprécie tout simplement d’une oreille attentive le bon son… On (re)vit. Alors le choix est vite fait. Il faut soutenir ces actions. C’est bénéfique pour vous et ça peut sans doute aider ces protagonistes par un geste simple et quelques clics.
Pulse Addict a entrepris pour vous une liste non-exhaustive (puisqu’ils sont nombreux ces salauds là), de ce qui passe près de chez vous. Alors ne boudez pas si vous n’êtes pas dessus et envoyez nous plutôt vos coordonnées ici !
CHEZ LES GONES
Lyon City Live est une hydre à plusieurs têtes formée au débotté pendant cette drôle de période. Soutenue par Konvergence, autrement dit Crock Radio 89.5, et Culturel Lyon, c’est un “ événement récurrent qui s’invite chez vous, chaque soir à 18h, pour découvrir des artistes et collectifs, acteurs de la musique électronique sous un format qui leur semble le bon : podcast, live, playlist “.
C’est un rendez-vous qui a bien l’intention de démontrer que la scène électro lyonnaise reste toujours chaude comme la braise. Depuis sa création à la mi-mars, plus de quatorze collectifs et une vingtaine d’artistes se sont présentés au public devant la caméra, dans leur chaumière. Ainsi, il a pu voir évoluer derrière les platines Amertüme (Vita Rave), Bryce Wax (Disco House Session), Patchouli FM, Märzhase (Mediateur Electronics), Pyxide -(Dusty Nation), etc.
Les Lyonnais auront pu voir passer aussi sur le fil d’actualité, l’initiative collective 1 Jour 1 Live. Le principe est le même : un rancard fixé tous les jours de 19h à 20h. Nombreux sont les collectifs, les asso et les établissements a avoir répondu à l’appel. Le petit plus ? Vous pouvez participer à leur cagnotte, accessible depuis les Live sur la plateforme facebook.
Pour aider financièrement la scène musicale lyonnaise de manière concrère, alors faites un tour chez Cyber Wear. Le concept est simple. C’est un site e-commerce qui met à votre disposition tout une gamme de vêtements. Des sapes confectionnées autour de l’univers de la musique électronique.
Les bénéfices récoltés sont reversés en intégralité au profit de l’ensemble des partenaires. Soutenez l’opération “ Ceci n’est pas un closing “ !
Si tous cette folle cohorte ne lâche pas le guidon (ils résistent toujours et encore…), certains ont déjà fini leur course. Comment ne pas souligner le bel élan d’FMR qui a lancé le week-end du 3 au 5 avril, un festival uniquement en live. Du bonheur en barre…
CHEZ LES TITI PARISIEN.NES
Notre belle capitale continue de battre au rythme des basses. Tous les coeurs des passionnés de la musique électronique continuent de tambouriner. Ce n’est pas une fin. C’est une nouvelle ère où la musique électronique s’empare de la sphère du 2.0.
Dans la capitale, bien de collectifs, artistes et associations continuent de proposer des initiatives face au COVID 19. Le collectif Possession se projette sur la grande scène internationale de la Warehouse et propose chaque jour des Podcasts d’artistes avec pour accroche #UnitedRavers.
Par ailleurs, Itinéraire Bis est entré en collaboration avec le festival Mawifamily et La Relève afin d’organiser des Live, où il est possible d’interagir et faire des dons reversés à la fondation Paris-hôpitaux de France. Toute l’équipe d’Itinéraire Bis se mobilise pour proposer une playlist hebdomadaire des nouvelles sorties musicales. Ils ont également joué le jeu, en partenariat avec Les Soeurs Malsaines, et proposé par Dure vie « La fête au balcon« .
Feel Free Records , ce jeune label prometteur a mis à disposition des podcasts. Léa nous confie : “ Nous avons trouvé des solutions pour ravir notre public, on a rediffusé des sets de nos deux dernières soirées (…). Nous avons également demandé à des artistes de nous faire des podcasts publiés sur notre Soundcloud “.
Quant à eux, RAW Agency organise quand un festival online, vendredi 17 avril de 18h à 1h.
Vryche House a pris l’initiative d’offrir les places de leur Festival, qui se tiendra le 4 juillet prochain, aux corps de métier indispensables pour lutter contre la crise actuelle.
Cap au Nord de Paris, dans la métropole lilloise !
Un collectif peuplé d’irréductibles jeunes prodiges fait parler de lui : La Bonne Fête. Ils ont décidé de mettre en place des sessions de live quotidiennes afin de continuer la fête en dépit de ce climat incertain.
Chez Pulse Addict ça bouge aussi ! Tous les jours à 17h45, on retransmet les vidéos des DJ’s qui ont collaboré avec nous. À noter que chez Disco House Session aussi il y a de l’actu. Retrouvez les podcats des titulaires du crew and Guests.
On se retrouve sur les réseaux !
Félix Meunier & Constance Chevrère.
*Il faut raison garder, tout le monde se passerait bien de ce Covid 19…